Des Veneurs Du Mazaureix

Des Veneurs Du Mazaureix Beagle

Beagle

Standard de la race

Standard de la race

Beagle 

On dit que le Foxhound, qui est plus grand, a donné naissance au Beagle pour accompagner les hommes à pied lors de la chasse, de préférence, au lièvre.  Aujourd’hui, on l’utilise toujours en meute, souvent organisé par des institutions, entre autres des universités et des écoles. Un petit chien vif et ardent, qui déborde d’enthousiasme et d’énergie, toujours prêt à chaque activité pour laquelle on fait appel à lui. Cette race reflète l’athlétisme et il n’y a rien plus beau qu’une meute de Beagles en pleine poursuite, les têtes baissées pour suivre l’odeur d’une voie, les queues pile en l’air lorsqu’ils se concentrent sur la chasse. 

Sous les règnes du Roi Henri VIII et la Reine Elizabeth I, il existait des Beagles à poil dur, si petits qu’on pouvait les metre dans la pochette d’une veste de chasse. En cours des années, les chiens sont devenus plus grands, bien qu’il y ait parfois encore des ‘pocket Beagles’ nés. 

Le standard du Beagle :

Au cours d’un congrès à Tel-Aviv, en juin 1987, la fédération cynologique internationale a officialisé le standard du Beagle, révisé en 1986 par le Kennel-Club.

Aspect général :

Chien courant vigoureux , compact dans sa construction , donnant une impression de distinction dénué de tout trait grossier.

Caractéristiques :

Chien gai, dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité d’énergie et de détermination. Vif, intelligent et d’un tempérament égal.

Tempérament :

Aimable et éveillé , ne montrant ni agressivité , ni timidité

Tête et crâne :

Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans rides ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité du nez, de façon aussi égale que possible. Le museau n’est pas en sifflet, les lèvres sont raisonnablement bien descendues. Truffe large, de préférence noire, mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Narine bien ouvertes.

 Yeux :

Brun foncé, ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites, ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.

Cou :

De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.

Oreilles :

Longues , avec l’extrémité arrondie, atteignant presque l’extrémité du nez lorsqu’on les étire. Attachées bas, de texture fine, pendant gracieusement contre les joues.

Mâchoires :

Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait régulier, et complet, les incisives supérieures recouvrant les inférieures dans un contact étroit et implantées à l’aplomb des mâchoires.

Avant-main :

Epaules bien obliques et non chargées. Les membres antérieurs sont droits et bien d’aplomb, bien placés sous le corps, de bonne substance, à l’ossature bien ronde, ne se terminant pas en fuseau vers le pied. Le canon métacarpien est court. Les coudes sont solides, ne tournant ni en dehors, ni en dedans, la hauteur de coude étant située à peu près à la moitié de la hauteur au garrot.

Corps :

Ligne du dessus droite et de niveau. Poitrine descendue sous le coude. Côtes bien cintrées, la cage thoracique s’étendant bien en arrière. Rein court, mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple ; le ventre n’est pas exagérément relevé.

Arrière-main :

Cuisses musclées, grassets bien angulés. Jarrets fermes, bien descendus et parallèles l’un à l’autre.

Pieds :

Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvres, ongles courts.

Fouet :

Fort, modérément long ; attaché haut, porté gaiement mais pas enroulé vers le dos ni incliné vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couvert de poils, particulièrement à la partie inférieure (espié).

Allures, mouvements :

Le dos est horizontal, ferme ; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.

Robe :

Poil court, dense, résistant aux intempéries.

Couleurs :

Tricolore (noir, marron et blanc); bleu, blanc et marron; pie de blaireau; pie de lièvre; pie-citron; citron et blanc; rouge et blanc ; feu et blanc ; noir et blanc ; tout blanc. A l’exception de tout blanc, toutes les couleurs ci-dessus peuvent également paraître en tant que moucheture. Les autres couleurs ne sont pas admises. Extrémité de la queue blanche. 

Taille :

Hauteur au garrot minimum souhaitable : 33 cm - maximum souhaitable : 40 cm

Défauts :

Tout écart par rapport aux points qui précèdent doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Défauts entrainant l’exclusion:  

Chien agressif ou peureux. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié. 

Note :

Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale, complètement descendues dans le scrotum.. Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 



Source: Centrale canine standard n°161